Forum de la Camarilla Valenciennoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Camarilla Valenciennoise

Forum de la Camarilla
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 l'Art de la conception d'un personnage 

Aller en bas 
AuteurMessage
Théo
Mathusalem
Mathusalem
Théo


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 37
Nom du perso actuel : ****
Rôle au sein de l'Elyseum : MJ
Territoire : égouts et plus si affinité
Date d'inscription : 02/02/2007

l'Art de la conception d'un personnage  Empty
MessageSujet: l'Art de la conception d'un personnage    l'Art de la conception d'un personnage  Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 13:50

Tiré d'une sorte de bible du rolliste gracieusement prétée par mon maître gyfu, je vous fait ici part d'un bout d'article écrit par Gary Gygax, si vous ne savez pas qui il est, regardez en bas de votre manuel du joueur 3,5 de DD, et vous comprendrez peu être ce que cette personne à fait pour nous. L'article se nomme « l'Art de la conception d'un personnage », aprés avoir parlé du fait que le choix du personnage doit se faire en connaissance du monde dans lequel on joue G.Gygax viens à dire cela « Nous en revenons donc à l'interpretation.C'est en effet un concept crucial, car il s'applique à la fois au théatre et au jeu. Il est donc temps d'en venir au coeur des choses: comment interpreter le personnage que vous avez composez? »
Il poursuit...
De l'importance du nom...
Récemment j'ai assisté à une partie du jeu de rôle qui m'a donné un choc. La plupart des joueurs qui participaient avaient des personnages anonymes, ils n'avaient pas de noms! D'accord, ces joueurs étaient tous jeunes et inexpérimentés. Bien sûr ils n'interpretaient pas du tout leurs personnages. Le jeu consistaient simplement en aventures pleines de combates et d'actions, avec comme seul objéctif le gain de niveau. En fait c'était le parfait miroir des prétendus jeux de rôles qui se pratiquent sur ordinateur. Mais ce n'était pas du jeu de rôle, car il n'y avait aucun élément théatral pour accompagner la gvraie partie ludique. Dans un vrai jeu de rôle, le personnage est bien plus qu'une simple collection de chiffres. Donc, pour personnifier l'individu immaginaire que vous incarnez il est impératif de lui donner un nom !Choisissez ce nom avec soi. Qu'il soit courant ou inhabituel, général ou descriptif, court ou long, ce doit être un choix raisonné. Il peut refléter la façon dont vous avez inventé sa personnalité immaginaire, éventuellement ce qu'il a accompli dans le passé, ou suggérer ses futurs succés.
Prenons un exemple, il y a longtemps, pour baptiser un magicien qui je venais de créer pour une campagne de D&D, j'ai inventé le nom de « Mordenkainen ». Ce nom roulait agréablement sur la langue, il était facile à retenir. Et sa consonnance « étrangère » le rendait plutôt mystérieux. Il était vaguement apparenté au nom du puissant et mythique sorcier finlandais, Vainomoinen, sans toutefois en être une simple copie. Il me plaisait et me rappelait en même temps ce sorcier puissant et compétent. C'est ainsi qu'est né Mordenkainen, faible magicien de niveau 1 qui commença sa carrière dans la campagne de Rob Kuntz. Au cours des nombreuses aventures qu'il vécut les années suivantes son nom répondit à toutes mes attentes. Aujourdh'ui, Mordenkainen est toujours « vivant » et il remonte de temps en temps ur scène pour une aventure complexe, appropriée aux agissements d'un mage qui approche le niveau 30.(si le nom de Mordenkainen vous dit qyuelque chose, allez feuilleter votre manuel de D&D dans le chapitre des sorts ...)
Donc quel que soit le nom que vous choisissez pour votre personnage, faites le avec soin, puis utilisez-le comme un outils pour mieux interpreter son rôle.
Ce que devraient signifier les caractéristiques
Sans elles, le jeu de rôle ne serait que du théatre d'improvisation ou une partie de « on dirait que ... ». Les caractéristiques d'un personnage sont des outils qui lui permettent d'intervenir de façon raisonnée et cohérentes dans loe contexte du jeu. Elles font partie des règles. En tanbt que telles; elles permettent au meneur de jeu de déterminer logiquement les interactions au fils des scénarios. De même, elles permettent aux joueurs d'estimer de façon logique et rationelle le résultat probable des actions entreprises par leur personnage. Ces caractéristiques fournissent une echelle de valeur, et doivent aider le joueur à définir son personnage et à le développer en fonction de ces informations. Pourtant ces caractéristiques ne douvent jamais être révélées par le joueur quand il interprète son personnage, car ce sont des artifices de règles, ce ne sont pas des faits qu'un individus vivant dans l'univers de jeu peut connaître ou communiquer. Cela s'applique, bien sûr, à tous les mécanismes de jeu et de développement du personnage, comme son alignements, ses objectifs, son appartenance au groupe, ses manies, ses motivations, sa personnalité, ses traits de caractère, etc.
Même la profession du personnage, ses motivations, sa famille, sa religion, ne devraient être mentionnés « dans le jeu » qu'avec circonscription. Dans la vie réélle, personne ne communique ses informations dans une conversation normale. Donc pour vos personnages aussi, de tels sujets ne devraient être abordés qu'avec des amis, des associés, ou quand une raison logiqyue vous le demande.
Quand vous vous présentez ou que l'on vous présente, vous donnez votre nom et quelques fois une petite information supplémentaire comme « je suis l'amis de machin » ou « c'est machine qui m'envoie ». Quand vous demandez un renseignement à quelqu'un, vous ne vous présentez pas toujours. Alors quand vous jouez le rôlede votre personnage, considérez ses caractéristiques et la plupart des informations qui le concernent comme du domaine de la vie privée. Endossez l'indentité de votre personnage, et agissez comme vous le feriez à sa place. C'est cela « rentrer dans le rôle ».
Le personnage dispose maintenant d'un nom, de compétences, d'unbe profession ou d'une vocation, d'aptitudes, et vous avez inventé plein de détails à son sujet. Quand vous le jouez, vous utilisez tous ces details pour interpréter son rôle et développer sa personnalitéen vous basant sur ce que vous « connaissez » sur lui. De cette façon, vous créez un individu réaliste et crédible, en associant avec les personnages des autres joueurs. Tous les individus sont uniques n'est-ce pas ? Comme les gens normaux votre alter ego imaginaire doit avoir lui aussi une personnalité et des motivations, ressentir des émotions et des besoins. Quand le joueur les interprètes, le soufle de la vie entre dans le personnage et dans la partie de jeu de rôle. L'immersion du joueur dans le rôle améliore grandement la qualité du jeu et donne beaucoup plus de véracité à l'enssemble du jeu.(D'où l'importance de l'ambiance de table...on ne rit pas hors jeu lorsque l'on joue à Ravenloft ou à Chtulu par exemple ...) Cela augmente le plaisir de jouer, pour tous les participants. (je me permet de rajouter que le(s) mj lui aussi est à inclure parmi ces fameux participants)
Que vous l'immaginez au début ou à la fin de la création du personnage, n'oubliez pas sa description physique. C'est très important. Donnez une race, un sexe, un âge, une taille, un poids, une couleur d'yeux et de cheveux à votre personnage. Définissez les traits de son visage. Vous pouvez également définir son lieu de naissance, l'endroit où il vit habituellement, ou toute autre marque distinctive. Prenez exemple sur les informations disponibles sur une carte d'identité. (Cette aprtie devrait frapper certains joueurs qui ont l'habitude de jouer des personnages de type physique « normal quoi... » apart dans un cas particulier (genre jouer un français moyen normal quoi à la limite du bof dans le monde de chtulu...merci à toi Stanz) ce genre de perso n'a pas réellement d'interet, avis à tout mes joueurs, je n'en accepterait qu'avec parcimonie sur mes scènes de jeu, que ce soit table ou café)
Mais tout cela ne constitue que la face visible de l'iceberg. Sa partie immergée est encore plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Mathusalem
Mathusalem
Théo


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 37
Nom du perso actuel : ****
Rôle au sein de l'Elyseum : MJ
Territoire : égouts et plus si affinité
Date d'inscription : 02/02/2007

l'Art de la conception d'un personnage  Empty
MessageSujet: Re: l'Art de la conception d'un personnage    l'Art de la conception d'un personnage  Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 13:51

Le développement du personnage, à court et à long terme.
La création du personnage commence par de simples choix, comme sa profession et/ou ses compétences. Puis, aprés l'avoir baptisé et avoir déterminé quelques « évenements » de son pasé, vous l'équipez pour qu'il « parte à l'aventure ». C'est le développement « à court terme » du personnage. Vous interprétez son rôle à partir de cette base. Vous parlez comme il devrait parler, vous agissez comme il le ferait. Mais inutile de vous enfermer dans un stéréotype. Tous les guerriers ne sortent pas leur arme à la moindre alerte, pas plus que tous es investigateurs qui enquettent sur des phénomènes occultes soupsonnent immédiatement les étrangers qu'ils croisent. Cependant, la profession (ou classe voir même clan) implique implique certains paramètres de votre personnage. Selon le type de jeu que vous pratiquez, la campagne et vos propres observations, il faut déterminer les caractéristiques communes du stéréotyp auquel appartient votre personnage. Si ce sont des qualités constantes, virtuellement nécessaires pour sa profession, ells devront faire partie de son caractère.
À l'inverse, certaines qualités sont incompatibles. Par exemple, un chevalier ou un mercenaire ne sera jamais pacifiste, pas plus qu'il ne sera écoeuré par la violence. Un membre du clergé ne sera pas athée, même si sa foi peut être vacillante ou sa moralité mal adaptées à sa vocation. Un scientifique ne sera pas enclin à croire aux superstitions, pas plus qu'un chaman ne suivra une méthodologie scientifique. À part ces limitations évidentes, vous pouvez iventez et développer une vaste gamme de choses pour caractériser votre personnage. À parti de détails essentiels, qui sont nécessaires pour commencer à jouer, vous commencerez à esquisser le caractère de votre personnage, et interpréterez son rôle en vous basant sur ces premières informations. À chaques session de jeu, sa personnalité s'enrichira. Ses aventures deviendront une partie intégrante de sa personnalité, de même que ses interactions avec ses amis et ses ennemis. La création initiale du personnage et son développement continu pendantle jeu constituent le développement à court terme. Il vous donne les informations et les détails nécessaires pour un usage immédiat, et fournit une référence sur les événements qui se sont déroulés au cours des parties écoulées.

Pour que votre personnage devienne vraiment « une entité vivante », tout comme un héros de roman peut lui aussi devenir « vivant », il faut passer au stade du long terme. Cela se fera progressivement, et votre personnage deviendra plus réaliste, plus intéressant, plus agréable à interpréter. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples à inventer. Il est facile de s'en souvenir, car c'est le type même d'informations qui nous concerne tous. Pour êtresûr de ne rien oublier, vous pouvez même créer un dossier pour votre personnage, où vous regrouperez vos notes initiales et ces « expériences » ultérieures.
Voici les éléments clés du développement à long terme:

Information sur le passé
Quelle est l'histoire de la famille du personnage, en dehors de sa famille proche?
Quels sont les éléments de son héritage familial qui ont une influence sur sa vie actuelle?
Qui sont ses parents? Que faisaient-ils, et où sont-ils maintenant? Combien de frères et soeurs a-t-il? Que font-ils ? Quelles relations a-t-il avec eux ?
Quelle a été l'enfance du personnage, et comment cela l'a-t-il influencé?
Quelles sont les associations et amitiés, dans le passé du personnage, qui ont modelé son esprit et sa personnalité ?
Quelle sorte d'éducation a-t-il reçue? Où, quand, comment, et par qui? Cela l'a-t-il aidé ou géné?

Informations sur le présent
Comment le personnage s'habille-t-il habituellement? Quelles sont ses couleurs favoris, et celles qu'il déteste?
Qu'est-ce qu'il préfère manger et boire, qu'est-ce qu'il déteste?
Quelle sorte de voix a-t-il, comment s'exprime-t'il? A-t-il des tics, des expressions qu'il utilise régulièrement?
A-t-il des préférences ou des préjugés sur la race, les croyances des gens?
Quel est son but ultime, sa mission dans la vie?
A-t-il des objectifs en vue? A-t-il des buts immédiats?
Quels sont les traits particuliers du personnages qui l'aident à atteindre ces objectifs? Qui cherche à l'empêcher de réussir?
Quelles sont ses qualités et ses défauts?
Est-ce qu'il a un truc spécial (une aptitude) qui lui donne un certain avantage?

Est-ce qu'il a une bizarrerie qui l'handicape?
(Je me permet un nouveau commentaire au sujet de ces deux derniers points, beaucoup de joueurs pensent qu'il faut forcement un de ces deux derniers points pour qu'un personnage soit intéressant à interpreter...l'article est la preuve qu'en fait non, et qu'une toille de fond(= bg+ attitude+description ...enfin tout quoi) simplement notable sans être extraordinaire, si elle est bien maitrisée par le joueur, est synonyme d'une interprétation facilité et pas initéressante)

[...je passe ici le paragraphe sur « le MJ a son mot à dire » parce que flemme et que j'ose ésperer que vous étes briefé là dessus...]

Les techniques d'interprétation
Vous avez maintenant à votre disposition une quantité considérable d'informations pour vous aider à créer et développer une personnage, et à mieux d'interpréter. Mais vous n'avez pas trouvé de conseils sur la façon d'interpréter un traits de caractère ou de jouer un rôle. Il y a deux raisons pour cela. D'abord bien définir son personnage est de la plus extrème importance. Vous trouverez peu de livres qui expliquent comment le faire. Ensuite, l'interprétation d'un rôle est aussi variée et unique que le sont des gens réels. Vous en trouverez de nombreux exemples un peu partout : dans la vie, dans les oeuvres de fiction de toutes sortes, depuis les livres jusqu'au cinéma, en passant par le théâtre et la télévision, mauis aucun n'explique la création et le développement d'un personnage de jeu de rôle.
Quelle que soit la méthode choisie pour interpréter votre personnage voici quelques élements clés de ce genres d'exercices:
Séparez la personnalité de votre alter ego de votre propre personnalité. Votre personnage est unique, et ce n'est pas vous.
Connaissez bien votre personnage et restez fidèle à la personnalité que vous lui avez choisie.
N'oubliez pas que votre personnage n'est qu'une partie d'une plus grande création, un acteur parmi d'autres. Comme un personnage dans un roman.
Quand vous interprétez votre personnage, prenez en compte ce qu'il « sait » et ce qu'il « peut » fair plutôt que ce que vous êtes capable de faire ou de savoir.
Pensez comme lui, même si c'est à un niveau de compétence inférieur au vôtre, même s'il est plus intélligent que vous -si, si, vous risquez de vous surprendre vous-même!
Parlez comme le personnage est censé parler.
Agissez comme il est censé agir, en vous basant sur tout ce que vous avez noté et « fait » en interprétant son rôle dans les précedentes aventures.

Et voilà, cher lecteur, comment vous pouvez correctement interpréter votre personnage de jeu de rôle.


Co-inventeur avec Dave Arneson, du jeu de rôle et donc de D&D, Gary Gygax a fondé TSR. Uil a publié nombre de scénarios, de campagnes (il est à l'origine du monde de Greyhawk) et plusieurs ouvrages (en anglais) sur le jeu de rôle.

Si vous n'avez rien appris en lisant ce pavé ... j'en suis bien heureux et je n'aurais certainement aucune raison de vous criez dessus les prochaines séances gentils joueurs, et si au contraires vous avez appris des choses, n'hésitez pas à men demander plus, la bible dont est issue cet article est dispo à la demande, même si elle ne quitte jamais mon champ de vision ou mon appart. -Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Mathusalem
Mathusalem
Théo


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 37
Nom du perso actuel : ****
Rôle au sein de l'Elyseum : MJ
Territoire : égouts et plus si affinité
Date d'inscription : 02/02/2007

l'Art de la conception d'un personnage  Empty
MessageSujet: Re: l'Art de la conception d'un personnage    l'Art de la conception d'un personnage  Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 00:28

Théo a écrit:
la bible dont est issue cet article est dispo à la demande, même si elle ne quitte jamais mon champ de vision ou mon appart. -Enjoy!
J'aurais prété ce bouquin à personne hein ? Si quelqu'un me dit oui ça me rassurerait :p
C'est pas comme si je le retrouvait pas mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Art de la conception d'un personnage  Empty
MessageSujet: Re: l'Art de la conception d'un personnage    l'Art de la conception d'un personnage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Art de la conception d'un personnage 
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de personnage.
» Fiche de personnage saison 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Camarilla Valenciennoise :: Forum général :: Les règles du Jeu-
Sauter vers: